BIBLIOTHÈQUE

« Une bibliothèque c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité. »

Julien Green

La bibliothèque  de l’école de Rochebelle a pour mission d’offrir  à l’ensemble de la communauté scolaire les ressources documentaires nécessaires aux activités d’apprentissage et d’enseignement.  Elle se veut un environnement éducatif et culturel favorable au développement de la personne.

C’est aussi l’endroit pour enrichir ses connaissances, ouvrir ses horizons, développer le goût pour la recherche ou simplement se détendre par la lecture.

 

La bibliothécaire a préparé un guide pour aider les élèves à chercher dans le catalogue. Vous pouvez y avoir accès en cliquant ci-dessous. 

Règles et services offerts

 

À l’intérieur de la bibliothèque, l’usager (élève) doit respecter l’atmosphère de travail requis en ce lieu et faire preuve de civisme envers les autres usagers et le personnel de la bibliothèque qui leur donnent les consignes. Ils travaillent individuellement, limitent leurs déplacements au minimum et sont soucieux des livres qu’on met à leur disposition.

  • Manteaux, casquettes, sacs et boîtes à lunch doivent être déposés à l’entrée. L’école n’est pas responsable des objets oubliés ou volés.
  • Il est interdit de boire et de manger.
  • Le maximum de prêts est de 5 livres pour une période de 18 jours. Le prêt est renouvelable 2 fois, pour deux autres périodes de 18 jours, à condition que l’ouvrage ne soit pas réservé entre-temps par une autre personne.
  • Les ouvrages de référence et les périodiques sont disponibles pour lecture sur place seulement. La plupart des bandes dessinées sont disponibles en prêt pour une seule période de 18 jours.
  • Un usager peut réserver un document déjà prêté à un autre usager en s’adressant au comptoir du prêt.
  • Le retour des livres se fait au comptoir du prêt ou dans la chute extérieure.
  • Tout retard entraîne une amende de 0,10 $ par livre par jour jusqu’à un maximum de 3 $ par livre.
  • L’élève qui a une dette se verra refuser l’emprunt de documents.
  • Un photocopieur et une imprimante sont à la disposition des élèves. Le coût est de 0,10 $ la copie par page 8 ½ x 11 et de 0,15 $ la copie par page de 8 ½ x 14. Il est admis qu’un élève photocopie un texte pour son usage personnel, mais à condition de citer la source.
  • L’élève qui se présente seul à la bibliothèque pendant les heures de cours doit présenter un billet de circulation.
  • Les ordinateurs portables sont permis pour le travail scolaire seulement.
  • L’utilisation de divers appareils intelligents est permise pour les raisons suivantes : la recherche, la lecture et l’écoute de musique. En cas de non-respect de cette règle, ceux-ci seront confisqués et remis à la direction adjointe de votre niveau.
  • L’emprunteur est responsable de la perte ou du dommage du livre emprunté. Il devra rembourser le prix du livre perdu ou abîmé.

La salle de travail doit être utilisée pour les travaux d’équipe.

Sites internet et liens utiles

 BREF : tremplin vers les ressources de référence sur Internet
 Complexe muséal du Musée de la civilisation à Québec
 Cybermuse (Musée d’art contemporain de Montréal)
 Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec
 Musée canadien des civilisations
 Musée national des beaux-arts du Québec
 NASA
 Nations Unies
 UNESCO
 UNICEF

Adresse
Suivez-nous