PROGRAMME MONDE ET PASSIONS

QU'EST-CE QUE LE PROGRAMME
MONDE ET PASSIONS?

Notre nouveau programme diplômera ses premiers élèves en juin 2021. Ce programme vient mettre en valeur les forces de l’école à travers l’enseignement dispensé aux élèves. En parallèle avec les matières à l’étude, l’élève aura l’opportunité de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure, tout en développant une passion qui façonnera son parcours au secondaire. L’objectif de miser sur cette approche est de favoriser la motivation scolaire. L’élève inscrit dans ce nouveau programme devra choisir une passion parmi les Langues, les Arts et les Sports. L’élève aura 6 périodes de passion par cycle de 9 jours. 

LE MONDE

L’ouverture sur le monde et l’engagement des élèves sont des valeurs de l’école secondaire De Rochebelle. Avec le nouveau programme Monde et passions, tous les élèves de l’école, peu importe le programme dans lequel ils sont inscrits, participeront à des activités favorisant leur engagement et leur ouverture face au monde dans lequel ils vivent.

Le désir d’explorer le monde qui nous entoure vient de l’importance de sensibiliser l’élève à la pluralité des sphères de notre société. Nous vivons à une époque où les technologies, la communication, l’environnement, la santé, la science, la culture, l’information internationale ainsi que la société en générale sont des incontournables en tant que citoyen responsable et impliqué.

Par le biais de nombreuses conférences, de projets et de sorties scolaires, l’élève aura de multiples occasions de s’enrichir ainsi que de développer son jugement et son sens critique dans l’ensemble des aspects de ce que nous définissons comme LE MONDE.

LES PASSIONS

Tous le savent, l’école secondaire De Rochebelle mise sur les passions des élèves. Avec comme slogan « Des passions en action!», il ne fait aucun doute que l’école veut amener les jeunes à découvrir ce qui les passionne et à l’exprimer. Ainsi, chaque élève devra choisir une passion parmi les Langues (Langues et monde), les Arts (Arts et monde) et les Sports (Sports et monde). Concrètement, cela signifie que l’élève aura à son horaire six périodes par cycle consacrées à sa passion. De plus, l’offre d’activités socioculturelles et sportives étant plus que variée, les élèves qui le souhaitent pourront consacrer du temps à leur passion en dehors des heures de cours. Voici les informations concernant chacune des passions.

LANGUES ET MONDE

Nous proposons aux élèves de ce programme un horaire comprenant le cours d’anglais enrichi EESL à raison de 6 périodes par cycle de neuf jours durant les deux premières années. À partir de la troisième année, le cours se donne à 4 périodes par cycle pour permettre l’introduction d’un cours d’espagnol. Il est à noter que le cours de français offert propose également plusieurs projets d’enrichissement. De plus, pour l’initier à d’autres langues, l’élève qui le souhaite pourra suivre des cours de chinois ou de japonais par le biais des activités socioculturelles. Finalement, chaque année, les élèves du programme Langues et monde sont invités à participer aux voyages ainsi qu’à plusieurs sorties éducatives et culturelles.

SPORTS ET MONDE

Les élèves qui choisissent cette passion ont un engouement évident pour les activités sportives intérieures et extérieures. Outre les bienfaits physiques et cognitifs qui résultent de l’exercice, la participation à des activités combinant efforts et entraide permet d’établir progressivement un réseau social susceptible de créer un sentiment d’appartenance et un intérêt accru pour l’école. Trois options sont possibles : gymnastique, basketball et multisportsEnfin, tout au long de l’année, plusieurs sorties éducatives en lien avec l’option sport sont proposées aux élèves en faisant partie. 

MULTISPORTS

Les élèves inscrits à la passion multisports auront l’occasion de pratiquer plusieurs sports durant l’année (badminton, basketball, volleyball, soccer, course, hockey sur glace, natation, gymnastique et acrobatique gym). Ils auront aussi l’opportunité de participer à des sorties de plein air et à d’autres activités reliées aux sports (raquette, randonnée pédestre, sortie en canot, sortie en vélo, etc.). 

Cette passion vise à favoriser de bonnes habitues en adoptant un mode de vie sain, à développer le sens de l’autonomie et à encourager le développement global de l’élève tant sur le plan cognitif que pédagogique. 

GYMNASTIQUE

Les élèves inscrits dans la passion gymnastique évolueront dans une nouvelle palestre offrant des équipements de qualité exceptionnelle. Ils sont supervisés par des enseignants et des entraineurs certifiés. 

La gymnastique est un sport de précision nécessitant un bon contrôle de son corps. Elle développe des habiletés mentales (concentration, volonté, courage) et physiques (souplesse, équilibre, force musculaire).

Cette passion s’adresse autant aux garçons qu’aux filles, et ce, peu importe leur expérience. 

BASKETBALL

La passion basketball est développée en collaboration avec la Fédération de basketball du Québec. Celle-ci permet aux jeunes d’améliorer leurs habiletés et leurs performances.

Tous les élèves inscrits dans ce programme doivent faire partie d’une équipe, soit une équipe récréative représentant l’école ou une des équipes de basketball évoluant dans la ligue du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

S’il y a plus d’inscrits que le nombre de places, une sélection est faite en septembre.

ARTS ET MONDe

La concentration arts et monde permet aux élèves de choisir deux arts parmi les suivants.

ART DRAMATIQUE

En choisissant l’art dramatique, l’élève explore le monde du théâtre à travers de multiples activités d’expression : 

  • ateliers et exercices de création de personnages;
  • création et improvisation de séquences dramatiques;
  • interprétation de courtes scènes;
  • théâtre de marionnettes; 
  • projets de création complets (dialogues, décors, costumes et accessoires);
  • activités de jeu clownesque.

Tout cela avec un plaisir évident!

ARTS PLASTIQUES

En choisissant les arts plastiques, une grande variété de techniques et de matériaux seront proposés aux élèves : 

  • du dessin à la peinture; 
  • de l’argile au papier mâché; 
  • de la gravure au vitrail; 
  • des thématiques nombreuses et variées.

Tous les projets en arts plastiques amèneront l’élève à développer une lecture des oeuvres et une appréciation à l’égard de ses productions et celles des grands maîtres de l’art

Pas besoin d'être De Vinci, il suffit seulement de s'engager dans la démarche!

MUSIQUE

En choisissant la musique, l’élève saisit l’opportunité de faire l’apprentissage d’un nouvel instrument dans des installations de qualité. La musique au secondaire c’est : 

  • l’élève qui choisit son instrument (flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba, guitare basse ou percussions);
  • l’élève peut participer à de nombreuses activités musicales offertes le midi et qui lui permettent de vivre des expériences de concerts.

Tout pour développer ses talents et sa passion pour la musique!

EXIGENCES
DU PROGRAMME

Les élèves inscrits dans le programme Monde et passions doivent répondre à des exigences propres au programme. 

De plus, les élèves de la concentration Langues et monde doivent être en réussite dans toutes leurs matières pour y demeurer. 

COUTS
DU PROGRAMME

À titre indicatif, voici un aperçu du cout de la facture scolaire pour les différentes concentrations du programme pour les élèves de 1re secondaire. Ils représentent l’année scolaire 2020-2021. Ce cout représente les cahiers d’activités, la reprographie, les sorties éducatives et les activités complémentaires du volet monde.

Pour toute question relative à l’inscription à l’école, communiquez avec Madame Éléonore Langlois-Côté au (418) 652-2167 #2551. 

Adresse
Suivez-nous