PORTES OUVERTES
VIRTUELLES

UNE PRÉSENTATION
RENOUVELÉE

Pour respecter les mesures de la Santé publique, nous devons revoir entièrement notre journée portes ouvertes. Cette page vous guidera sur tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’école secondaire De Rochebelle. Nous avons prévu une suite d’étape qui vous permettra de vous intéresser aux aspects de l’école que vous souhaitez découvrir.

Bonne visite!

ÉTAPE 1

Commencez votre visite par la présentation de l'école.

ÉTAPE 2

VISIONNEZ LA VIDÉO
PROMOTIONNELLE

DE L'ÉCOLE

ÉTAPE 3

DÉCOUVREZ NOS PROGRAMMES

Lors de la journée portes ouvertes, les élèves et leurs parents viennent chercher des informations sur les programmes. De plus, les présentations faites lors de la rencontre de parents des 6 et 7 octobre sont disponibles ci-dessous : 

Un enseignement de qualité

De Rochebelle est reconnue pour la qualité de son enseignement et l’implication des enseignants et des membres du personnel auprès des élèves. De plus, l’organisation pavillonnaire procure un niveau d’encadrement inégalé. Il y a une réelle proximité entre les élèves, les enseignants et le personnel non-enseignant. 

ÉTAPE 4

DÉCOUVREZ LES ACTIVItÉS SPORtiVES

De Rochebelle offre des activités sportives pour tous les goûts, autant au niveau compétitif que pour s’amuser. De plus, le programme de basketball de l’école est un des plus performants de la région. 

UN ORDINATEUR CHROMEBOOK
pour chaque élève

À De Rochebelle, chaque élève a son propre ordinateur Chromebook, et ce, tout à fait gratuitement. Les enseignants utilisent la plateforme éducative Google Éducation. De Rochebelle, c’est aussi 12 classes-laboratoire de science, 2 ateliers de technologie équipés de machines-outils, 4 imprimantes 3D, un club de robotique interscolaire, des sorties et des conférences scientifiques, la participation à des concours divers (Expo-sciences, Défi génie inventif), et bien plus encore!

ÉTAPE 5

DÉCOUVREZ LES ACTIVItÉS culturelles

Être la plus grosse école secondaire de la région permet d’offrir une quantité incroyable d’activités culturelles. Les jeunes peuvent choisir des activités qui les passionnent. 

UN MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ÉtABLISSEment

J’ai découvert dans l’école De Rochebelle un lieu d’éducation, mais aussi d’épanouissement pour nos jeunes. Un lieu où mes enfants non seulement apprennent, mais aussi ont développé l’envie naturelle de s’investir, de partager, de s’ouvrir à l’autre. Et ce sentiment d’appartenance et de fierté qu’ils ont m’a gagné aussi depuis le début de leur scolarité au secondaire. J’ai eu moi aussi cette envie de m’investir auprès d’eux, de l’équipe-école et des autres parents. C’est au travers du Conseil d’établissement que j’ai pour ma part pu apprécier encore plus la mission d’excellence de cette école et l’investissement de chacun dans cette mission. Une mission d’éducation, d’ouverture vers la diversité, vers le monde, vers les enjeux de notre époque. C’est une école qui relève et accompagne les défis individuels de chaque élève, mais aussi, et aujourd’hui plus que jamais, les enjeux de société, avec courage et efficacité. Pour tout dire, c’est une école que j’aurais aimé côtoyer lorsque j’étais moi-même en âge d’être au secondaire, une école que je suis très heureux de vivre aujourd’hui comme parent avec mes enfants.

Philippe Chetaille, président du CE

ÉTAPE 6

FAITES UNE VISITE VIRTUELLE de l'ÉCOLe

Les 2000 visiteurs que nous accueillons habituellement lors de la journée portes ouvertes apprécient la visite de l’école. Dans le contexte actuel, nous vous proposons une autre manière de visiter notre grande école. À l’aide de notre drone et de notre caméra 3D, visitez certains lieux importants de l’école. 

Le passage au secondaire est une étape importante dans la vie des jeunes. À De Rochebelle, les élèves de secondaire 1 sont avec les élèves de secondaire 2 dans une pavillon pas plus grand et parfois même plus petit que leur école primaire. Cet environnement est extrêmement rassurant pour les élèves et leurs parents. Nos deux pavillons du premier cycle se ressemblent beaucoup : le Pavillon Félix-Leclerc (PEI) et le Pavillon Gilles-Vigneault (PMP). Voici des exemples de classes de nos élèves de secondaire 1. 

Nous avons caché des vidéos et des images dans certaines vues 3D. Les trouverez-vous?

EXEMPLES DE LOCAUX

SALLE DE CLASSE

CLASSE D'ARTS PLASTIQUES

LOCAL DE SCIENCE

CLASSE DE MUSIQUE

L'ENFER (SALLE DE THÉÂTRE)

LOCAL DE TECHNOLOGIE

PISCINE SYLVIE-BERNIER

LOCAL DE ROBOTIQUE

UN COMPLEXE SPORTIF
POUR LES PASSIONNÉS

PALESTRE DE GYMNASTIQUE

GYMNASE DOUBLE

SALLE DE MUSCULATION

AU SUJET DU COMPLEXE SPORTIF

Inauguré en 2017, notre complexe sportif possède des installations enviables. La construction de ce complexe a couté 15 millions de dollars et est une collaboration entre le Centre de services des Découvreurs, la ville de Québec et le gouvernement. Tous les élèves y ont accès durant leurs cours d’éducation physique ou durant la pratique d’activités parascolaires.

UNE BIBLIOTHÈQUE
POUR LES MORDUS DE LECTURE

La bibliothèque de l’école offre plus de 40 000 livres aux élèves. Elle est ouverte le matin et sur l’heure du midi. Pour en apprendre plus sur celle-ci, visitez la page de la bibliothèque. 

DES PARENTS IMPLIQUÉS

Ma fille est en secondaire 3 et suit le programme Monde et passions en gymnastique depuis 2018. Elle profite de la qualité de l’enseignement de l’équipe-école et des équipements sportifs mis à sa disposition. Ce sont les deux facteurs importants qui expliquent son choix de venir commencer ses études secondaires à l’école De Rochebelle.
 
Comme parent, je me suis impliqué dans le vie de l’école comme membre au sein du Conseil d’établissement, du Comité de parents du Centre de services scolaire des Découvreurs et comme délégué à la Fédération des comités parents du Québec. C’est une priorité pour moi de m’impliquer dans la vie de l’école et de participer à ma manière à la réussite scolaire de ma fille.

– René Boudreau, membre du conseil d’établissement 2020-2021

ÉTAPE 7

RENCONTREZ NOS AMBASSADEURS

En 2018, la Fondation de l’école secondaire De Rochebelle a dévoilé les premiers ambassadeurs et ambassadrices de l’école. Ces derniers sont d’anciens élèves qui ont réussi un parcours de vie remarquable dans divers domaines professionnels. Ils servent de modèles pour les élèves d’aujourd’hui et de référence pour leurs parents.

Un mot spécial pour nos portes ouvertes virtuelles.

Valérie Côté
1998 - Pilote d'avion, instructrice de vol, contrôleuse aérienne
Émilie Bibeau
1997 - Comédienne
Louis-Philippe Lampron
1996 - Professeur de droit à l'Université Laval
Paule Halley
1981 - Professeure de droit à l'Université Laval
André-Philippe Côté
1973 - Caricaturiste au Soleil, auteur, illustrateur
Gilles Lépine
1972 - Directeur des activités et des programmes sportifs à l'Université de Colombie-Britannique

De Rochebelle. C'est plus que le nom d'une rue. C'est plus que le nom d'une école. C'est une culture d'excellence tournée vers le monde. Mon cheminement de carrière, le goût pour les affaires internationales, je le dois en grande partie à l'enseignement passionné que j'y ai reçu et grâce à toutes les activités et opportunités de développement qui y sont offertes : la musique, les voyages, l'enseignement des langues et une initiation à l'esprit critique. Mon secondaire à De Rochebelle, c'est cinq années d'expériences marquantes, en classe et à l'extérieur des classes, mais surtout, des amitiés qui durent encore aujourd'hui. Choisir De Rochebelle, c'est choisir le monde !"

William St-Michel - 2002
Conseiller juridique adjoint à la Cour pénale internationale de La Haye

ÉTAPE 8

CONNAITRE LE PROCESSUS D'INSCRIPTION

Le moment d’inscription dépend du programme souhaité. Consultez les pages suivantes pour en apprendre plus. 

ÉTAPE 9

POSEZ-nous vos questions

Vous avez des questions sur l’école, écrivez-nous! Un membre de l’équipe de promotion vous contactera. Il nous fera plaisir de vous répondre par courriel ou par téléphone selon votre demande. Les questions fréquentes seront ajoutés ci-dessous.

Adresse
Suivez-nous