PROGRAMME
d'ÉDUCATION INTERNATIONALE

QU'EST-CE QUE LE
PROGRAMME D'ÉDUCATION INTERNATIONALE?

Ce programme, dont le nom officiel est le Programme d’éducation intermédiaire, relève de l’Organisation du baccalauréat international (IB). Il représente les cinq premières années d’un programme pouvant mener à l’obtention du Baccalauréat international (le BI) qui, au Québec, est décerné aux élèves complétant le parcours au niveau collégial. Il fournit un cadre d’apprentissage qui encourage les élèves à devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion.

Le PEI :

  • est conçu pour contribuer de manière globale au bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves ;
  • fournit aux élèves des occasions de développer les connaissances, attitudes et compétences dont ils ont besoin pour gérer des situations complexes et agir de manière responsable dans le futur ;
  • aide à préparer les élèves à poursuivre leurs études, à entrer dans le monde du travail et à apprendre tout au long de leur vie.

 

Les principes directeurs du PEI

Le programme repose sur 3 principes directeurs. 

APPRENTISSAGE GLOBAL

Ce concept implique d’amener l’élève à étudier sa propre culture et la culture des autres, de même qu’à chercher à comprendre de nombreux points de vue différents pour développer la tolérance, le respect et l’empathie.

OUVERTURE INTERCULTURELLE

Cette dimension vise à aider l’élève à percevoir la cohésion et la complémentarité entre les différents domaines disciplinaires et à établir, à partir des contextes mondiaux, les liens qui existent entre les matières scolaires et le monde réel. L’élève est ainsi amené à s’investir dans le développement de compétences et la compétence de soi, et à adopter les valeurs positives qui sont à la base du projet éducatif de l’école : l’autonomie, l’engagement, le respect, la collaboration et la fierté.

COMMUNICATION

Le programme met l’accent sur l’apprentissage de sa langue et des autres langues et vise l’amélioration de la maîtrise des langues pour communiquer efficacement et apprécier la richesse de l’expression humaine, tout en prenant en compte l’aspect bidirectionnel de la communication. Enfin, l’élève est amené à explorer et à accorder de l’importance aux autres formes d’expression : ex. artistiques et symboliques.

À DE ROCHEBELLE, le PEI c'est...

DES APPROCHES PÉDAGOGIQUES INNOVANTES

Au PEI, les élèves sont amenés à participer à des activités thématiques, à réaliser des tâches complexes, à s’engager dans la communauté, à participer à des débats et à assister à des conférences. Ces activités leur permettent de  : 

  • développer des méthodes de travail rigoureuses;
  • s’organiser, de planifier, de penser de manière critique et créative;
  • de développer leurs talents et d’être fiers de montrer ce qu’ils savent faire.

DES PROJETS D'ENVERGURE À CHAQUE NIVEAU

  • Les élèves participent à un projet interdisciplinaire (projet de niveau) à chacune des années du secondaire. 
  • Les projets tels qu’Autour du monde, ou Défis pour l’humanité, par exemple, permettent de donner une place prépondérante au défi intellectuel et d’encourager les élèves à établir des liens entre leurs études et le monde réel. 
  • En 5e secondaire, le projet personnel permet à chaque élève de réinvestir ce qu’il a appris sur un sujet qui le touche plus particulièrement. 
  • Selon l’art choisi par l’élève, celui-ci participera à une pièce de théâtre, à un concert ou à une exposition d’arts.

UNE OUVERTURE SUR LE MONDE

Par le biais de conférences, d’exploration de l’actualité internationale, d’actions concrètes à l’école et dans sa communauté, et d’une belle offre de voyages linguistiques, culturels et communautaires, l’élève est amené à :

  • développer sa sensibilité internationale;
  • explorer l’identité humaine et les défis mondiaux;
  • apprendre à communiquer et à collaborer

UNE CULTURE D'EXCELLENCE

  • Ancré dans le réseau scolaire depuis 1990, le PEI de Rochebelle rayonne par le développement d’une expertise reconnue.
  • Des élèves ont l’opportunité d’être au PEI et de s’inscrire à la concentration basketball.
  • En 5e secondaire, les élèves réussissent les examens en ligne et obtiennent des résultats au-dessus de la moyenne mondiale.
  • Outre le diplôme d’études secondaires, l’élève obtient à la fin de son secondaire le DÉSI (diplôme d’études secondaires internationales de la SÉBIQ) et la certification bilingue de l’IB.
  • Au fil des ans, plusieurs de nos anciens élèves ont reçu des bourses prestigieuses, telles que la bourse Toronto Dominion, la bourse Vanier, la bourse Loran et la bourse du millénaire.

LA MISSION DE L'IB

« Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai. »

LES FONDEMENTS ET LA PHILOSOPHIE DU PROGRAMME

L’éducation internationale propose de former des individus capables:

  • de vivre dans un monde en mutation;
  • d’acquérir une conscience planétaire;
  • de comprendre les enjeux internationaux;
  • de s’ouvrir à la diversité dans le respect des différences;
  • de considérer les ressemblances comme un élément de rapprochement;
  • de comprendre les interrelations entre les peuples;
  • d’agir en tant que citoyens responsables, dans l’immédiat et dans le futur;
  • d’aider à construire un monde en paix.
 


Les contextes mondiaux
Le programme d’éducation internationale s’articule autour de six contextes mondiaux qui visent à développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. Ces derniers sont :

  • Identités et relations
  • Orientation dans l’espace et le temps
  • Expression personnelle et culturelle
  • Innovation scientifique et technique
  • Mondialisation et durabilité
  • Équité et développement

Diplomation
À l’instar de presque toutes les écoles du Québec qui dispensent le programme d’éducation internationale, l’école secondaire De Rochebelle est affiliée à la Société des établissements du baccalauréat international du Québec (la SÉBIQ). De ce fait, les élèves finissants reçoivent, en plus du diplôme d’études secondaires et du certificat délivré par l’IB, un diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI) émis par la Société. Nos finissants au PEI ont donc trois diplômes.

Admission
Pour connaitre les modalités d’admission dans le programme, consultez cette page.

DOCUMENTS

POLITIQUES DU PROGRAMME

Pour toute question relative à l’inscription à l’école, communiquez avec Madame Éléonore Langlois-Côté au (418) 652-2167 #2551. 

Adresse
Suivez-nous