programme de
FORMATION APPLIQUÉE

Brève description

Le Programme de formation appliquée (PFA) s’adresse aux élèves présentant un retard académique majeur et un profil de troubles d’apprentissage graves, des troubles praxiques, langagiers, physiologiques ou de développement, accompagnés ou non d’une déficience intellectuelle légère.

Ce programme vise le développement de compétences socioprofessionnelles par le biais de divers ateliers.

Le programme permet aussi à l’élève de poursuivre l’apprentissage des matières scolaires débuté au primaire, sur un mode concret, dans un contexte réel et signifiant.

La formation

Les élèves inscrits au profil de formation appliquée (PFA) à l’école De Rochebelle sont des adolescents âgés entre 12 et 15 ans.
Cette formation, d’une durée de deux à trois ans, permet de préparer l’élève à la suite de sa scolarité à l’école de Rochebelle, au programme de formation préparatoire au travail (FPT).

Le programme veut donner l’opportunité à l’élève de développer des compétences transversales d’ordre intellectuel, méthodologique, personnel et social et de la communication ainsi que les compétences disciplinaires rattachées aux différents domaines d’apprentissage. Les contextes d’apprentissage et d’accompagnement proposés permettent à l’élève d’avoir un rôle actif dans sa formation. Ainsi, l’interdisciplinarité, les projets, les ateliers de travail et les stages favorisent un environnement stimulant, protecteur et éducatif pour le jeune.

Par ailleurs, le programme favorise l’utilisation des TIC afin de soutenir la motivation des élèves, compenser les déficits et favoriser le développement des compétences.

Enfin, quatre projets principaux assurent un contexte d’apprentissage signifiant afin de favoriser le développement des compétences disciplinaires et transversales reliées aux compétences socioprofessionnelles particulières.

Le programme s’inscrit dans deux étapes de formation: le PFA 1 et le PFA 2.

L’encadrement des élèves 

  • Groupe à effectif réduit.
  • Prise en charge par un(e) enseignant(e) en adaptation scolaire.
  • Service d’éducation spécialisée ponctuel.
  • Un encadrement est offert sur l’heure du midi.
  • Les élèves circulent de façon autonome durant les pauses ainsi que les midis.
  • Ils ont accès à certaines activités parascolaires.

Pour de plus amples informations, consultez le dépliant du Programme de formation appliquée 2020- 2021 ci-dessous.

Pour toute question relative à ce programme, communiquez avec Madame France Dugal, directrice adjointe, au (418) 652-2167 #2549. 

Adresse
Suivez-nous