FORMATION PRÉPARATOIRE
AU TRAVAIL

Description du programme

Le programme de formation préparatoire au travail vise le développement de compétences professionnelles afin de faciliter l’intégration à l’emploi tout en poursuivant l’apprentissage de matières scolaires.

FPT 1 permet aux jeunes de se familiariser avec le monde du travail dans un milieu plus protégé qu’est l’école. Les élèves doivent participer à des stages internes très diversifiés (aide à la cafétéria, recyclage, courrier interne, nettoyage informatique, projet Lego, friperie, etc.).

En FPT 2, les jeunes commencent les stages à l’externe (300 heures au total) à raison de trois demi-journées par semaine.

En FPT 3, les jeunes ont deux jours d’école et trois journées de stages par semaine pour un cumul de 600 heures. À la fin du programme, ils auront acquis une expérience de travail en plus de leur acquis académiques. La réussite de cette formation est sanctionnée par un certificat ministériel de formation préparatoire au travail.

La clientèle visée

Ce programme s’adresse aux élèves de 15 ans qui, au terme du premier cycle du secondaire, n’a pas complété les apprentissages du primaire en langue d’enseignement et en mathématique.

La réussite de cette formation est sanctionnée par un certificat ministériel de formation préparatoire au travail.

La formation 

Les élèves inscrits au programme de formation préparatoire au travail (FPT) à l’école De Rochebelle sont des adolescents âgés entre 15 et 21 ans.
Cette formation permet aux jeunes ayant un grand retard scolaire d’avoir un enseignement adapté à leur situation, de développer leur autonomie, de gagner une plus grande confiance en eux-mêmes à travers les petites et grandes réussites académiques, personnelles et professionnelles.
La réussite de compétences dans des métiers semi-spécialisés ainsi qu’un cumul de 900 heures de stages permettent aux
jeunes de recevoir une certification ministérielle.

Les avantages des élèves  

Ces élèves retirent plusieurs éléments positifs de ce programme:

  • Augmentation de la confiance en soi et de l’estime personnelle.
  • Augmentation de la motivation.
  • Développement de compétences.
  • Enseignement personnalisé et attentionné.
  • Expériences de travail multiples et variées.
  • Aisance à prendre conscience de ses propres difficultés et limites.

Pour de plus amples informations, consultez le dépliant de la Formation préparatoire au travail (FPT) ci-dessous. 

Pour toute question relative à l’inscription dans ce programme, communiquez avec Madame France Dugal, directrice adjointe, au (418) 652-2167 #2549. 

Adresse
Suivez-nous