PROJET
ÉDUCATiF
PROJEt ÉDUCAtiF 2011-2018
Le projet éducatif est en cours de révision. La nouvelle version sera déposée dès qu’elle sera prête
Vision de l'école
L’école secondaire De Rochebelle, établissement renommé pour son dynamisme et son sens de l’innovation, offre un lieu d’échanges passionnant qui stimule le désir d’apprendre et multiplie les occasions de dépassement. Elle nourrit la joie de vivre de toutes les personnes qui l’habitent et les rend fières d’y appartenir. En contact étroit avec sa communauté et ouverte sur le monde, elle prépare tous ses élèves à devenir de jeunes citoyens et citoyennes responsables et équilibrés qui s’engagent à bâtir un monde meilleur.
LA MISSION de l'école
Dans le respect du principe de l’égalité des chances, l’école a pour mission d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves.
L’école secondaire De Rochebelle vise la réussite éducative de l’ensemble des élèves, tout en considérant que la réussite s’exprime différemment d’une personne à l’autre.
LES VALEURS PRIVILÉGIÉES
Le projet éducatif de l’école secondaire De Rochebelle repose sur des valeurs fondamentales qui suscitent l’adhésion de toutes les personnes visées dans l’établissement et qui guideront les actions au cours des années à venir. Dans le projet éducatif, le terme valeur est défini comme une croyance durable que l’on cherche à développer chez les élèves et comme une référence déterminante pour la conduite d’une vie.
En ce sens, cinq valeurs ont été retenues pour constituer la base du projet éducatif :
Autonomie
Capacité de se prendre en charge, d’effectuer des choix et d’assurer la responsabilité de ses actions.
engagement
Conviction et persévérance qui soutiennent l’effort et qui guident l’action vers l’atteinte d’un but
Respect
Ouverture, tolérance et considération envers soi-même, les autres et son environnement.
coopération
Esprit d’entente mutuelle et d’entraide essentiel à l’atteinte d’un objectif commun
Fierté
Satisfaction de soi après une réussite individuelle ou collective qui fait appel au dépassement
LES ORIENTATIONS
ORIENTATION 1
Encourager les élèves à persévérer, à réussir dans leur cheminement scolaire et à développer leur potentiel.
-
Favoriser l’augmentation de la réussite scolaire et la persévérance des élèves à l’école.
-
Améliorer les compétences en lecture et en écriture de tous les élèves de l’école.
- Augmenter et améliorer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en classe et au regard de la communication école-famille.
ORIENTATION 2
Amener les élèves à développer leur conscience sociale en vue de participer de façon responsable à la vie de l’école, à celle de leur communauté et à celle du monde.
-
Exploiter la richesse des diverses cultures et des différents programmes de l’école.
- Favoriser les actions et les activités qui incitent les élèves à adopter des comportements basés sur les valeurs d’engagement, de coopération et de respect envers leur propre personne, les autres et l’environnement.
ORIENTATION 3
Soutenir l’épanouissement des élèves dans un environnement sain et stimulant.
-
Promouvoir de bonnes habitudes de vie afin d’amener les élèves à adopter des comportements sains et équilibrés.
-
Valoriser les talents, les passions et les réussites des élèves.
- Consolider le sentiment d’appartenance des élèves à l’école.